Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Le portage face au monde : à déconseiller!

1955

Une Maman au Naturel nous demande si elle peut porter son enfant face au monde avec son écharpe de portage ou un porte-bébé. Si ce n’est pas possible, elle aimerait savoir quel mode de portage choisir pour répondre aux besoins de découverte du monde de son enfant.                                                                                                                                                                                                      Le portage face au monde ne convient ni aux bébés, petits et grands, ni aux porteurs. Bébé au Naturel vous explique pourquoi.

Portage kangourou

Beaucoup de parents ont l’impression que leur enfant, à quelques mois, a besoin d’être porté face au monde. Dès l’âge de 3-4 mois, il devient curieux et commence à essayer de voir ce qui se passe autour de lui. Il a envie de découvrir le monde. Il est donc tentant de le mettre dans cette position en écharpe ou en porte-bébé pour répondre à ce besoin.
Oui, mais voilà, ce n’est pas si simple. Il existe des règles de portage et de sécurité, tant pour le bébé que pour le porteur. Le portage face au monde ne permet pas de les respecter.

Pourquoi ne doit on pas porter un enfant face au monde ?

  • Ce mode de portage ne correspond ni à la physiologie de bébé ni à celle du porteur :

- L’arrondi de la colonne vertébrale n’est pas respecté. Le dos de votre bébé ne pourra pas s’arrondir dans cette position. Par contre, bébé aura tendance à se cambrer. Son dos ne sera plus du tout soutenu.
- Il est impossible de relever les jambes et de fléchir les genoux au niveau du nombril pour obtenir la position accroupie recommandée en portage. Le bassin ne peut être basculé pour préserver la maturation des hanches.
- La position « bouddha » n’est pas recommandée non plus car elle empêche le bon fonctionnement articulaire et l’irrigation sanguine au niveau de la tête fémorale ne peut se faire correctement.

- Pour le porteur,  le bébé est tiré vers l’avant, entrainant  une courbure du dos et des tensions dans les épaules. De plus, le périnée est trop sollicité du fait d’un excès de charges.

  • Il ne répond pas aux besoins de l’enfant :

- Votre enfant ne peut pas fuir les stimulations extérieures. Par contre, lorsqu’il est tourné vers le porteur, il peut s’arrondir et se blottir contre maman ou papa si un bruit ou quelque chose l’effraie.

- Il ne peut s’endormir dans une bonne position, d’autant plus qu’il subit les stimuli extérieurs qui le maintiennent éveillés sans lui laisser la possibilité de se reposer. Sa tête n’est pas soutenue grâce au réglage de l’écharpe.

- Ce mode de portage peut être responsable des comportements de nervosité et d’excitation des bébés agités (certains ressemblant aux « bébés aux besoins intenses » appelés aussi BABI*). La communication entre le porteur et le bébé n’est pas possible. Le bébé ne peut donc pas décharger ses émotions, ce qui accentue son agitation.

*Bébés aux besoins intenses (BABI) : définis ainsi par le Dr Sears, sont des enfants aux besoins affectifs énormes, souvent hypersensibles et très exigeants, qui pleurent se réveillent dès qu’on les pose, pleurent beaucoup…et de ce fait épuisants pour les parents qui leur consacrent tout leur temps.

portage physiologique kangourou dos

Mais alors, comment porter son enfant en respectant sa physiologie et sa curiosité?

- Avant tout, veillez à choisir un nouage permettant à votre bébé de s’accroupir, d’être agrippé au porteur tout en ayant un bon soutien de son dos (arrondi).
- Les nouages croisés (comme le croisé enveloppé) forment souvent des « œillères »  au niveau des yeux des enfants, les privant ainsi d’une partie de leur champ de vision. Le portage kangourou  convient très bien car il nécessite moins de tissu et l’enfant voit mieux sur les côtés.
- Le portage sur la hanche (comme la hanche réglable avec une écharpe ou avec un sling) permet de respecter les règles de portage (accroupi, agrippé, dos soutenu et arrondi) tout en offrant au bébé une bonne visibilité.
- Enfin, le portage sur le dos (en kangourou également) est une bonne alternative qui répond parfaitement aux besoins de curiosité de votre enfant tout en étant adapté à sa physiologie.

Les conseillères Bébé au Naturel, toutes formées au portage et toutes mamans portant ou ayant porté leurs p’tits bouts, sont à votre disposition pour vous aider à choisir un mode de portage adapté à vos besoins et à ceux de vos enfants. N’hésitez pas à les contacter par téléphone, mail ou chat.

sam_0071

Bon portage!

Incoming search terms:

  • portage face au monde quel age
  • écharpe de portage face au monde
  • portage face au monde
  • porte bebe face monde

29 mars 2012 This post was written by Categories: Portage Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top