Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

4ème Journée Mondiale du Tourisme Responsable

1681

carte postale

L’été approche à grand pas, et par là même, les vacances… Moment privilégié entre tous pour se retrouver en famille, s’évader du quotidien et pourquoi pas se dépayser complètement en découvrant de nouveaux horizons ?

Pour ma part, j’adore voyager, mais faute de temps, de moyens parfois, je trouve que ce n’est jamais assez à mon goût. Pourtant je suis loin d’être sédentaire avec de nombreux séjours au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Sicile, en Suisse, en Allemagne, et New York l’année dernière. Derrière chacun de ces voyages, une seule envie : découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures. Si en plus ces escapades permettent de rencontrer des gens, c’est encore mieux. Les voyages organisés à l’ancienne, avec planning ultra millimétré et groupe façon troupeau hétérogène, très peu pour moi ! J’ai testé quand j’étais ado, et franchement je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable, loin de là… Je n’avais pas du tout aimé cette sensation d’être plus spectatrice qu’actrice de mon propre voyage.

Je suis loin d’être la seule dans ce cas, je pense, car la palette des voyagistes ne cesse de se diversifier et de s’agrandir, pour que chacun trouve vacances à son goût. Ainsi, on peut opter pour des voyages à la roots, des séjours chez l’habitant, des vacances dans des clubs ou des hôtels all inclusive. Il y a quelques années, une nouvelle façon de voyager a également vu le jour et se développe de plus en plus : c’est ce que l’on appelle le Tourisme Responsable.

Comme le définit la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, le Tourisme Responsable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.

C’est une nouvelle façon d’envisager le tourisme, non plus comme un produit de consommation de masse, mais comme une façon de voyager respectueuse de tous. Le chantier est vaste, car les moyens de locomotion, l’implantation des infrastructures touristiques, l’emploi des personnes locales sont des sujets sensibles.

Le 2 juin, c’est la 4ème journée mondiale du Tourisme Responsable. La table ronde qui se déroulera à Paris concerne le tourisme rural, qu’il soit sur notre territoire ou à l’étranger. L’année dernière, c’était l’eau, l’année précédente, le refus du tourisme sexuel… Une journée pour réfléchir et débattre, pour voyager autrement, ici et là-bas.

Et vous, vous partez où cet été ?

31 mai 2010 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
1 comment

One Response to “4ème Journée Mondiale du Tourisme Responsable”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top