Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

2010, Année internationale de la biodiversité… agissons !

1565

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité. Cette action permet à l’organisation internationale de rappeler l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde et de sensibiliser chacun sur ses responsabilités.

logo-200x2001

Les habitudes de consommation, la pollution et l’urbanisation croissantes, l’agriculture intensive, la déforestation sont autant de facteurs qui mettent chaque jour un peu plus en péril la biodiversité de notre planète.

La biodiversité, kézako ?

Le terme « biodiversité », ou diversité biologique, est une notion récente, apparue en 1992, lors de la Convention sur la diversité biologique de Rio.

Elle désigne l’ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les écosystèmes,  mais également l’espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles.

La destruction de la biodiversité : enjeux et conséquences :

Les activités humaines – nos activités quotidiennes – ont des conséquences directes sur l’érosion de la diversité biologique. Notre consommation excessive, nos voitures, les engrais utilisés dans nos champs, la destruction massive de nos forêts (ou de celles de nos voisins) accélèrent plus que jamais la disparition d’espèces vivantes sur notre planète. Selon l’ « Évaluation des éco-systèmes pour le millénaire » publiée par l’ONU en 2005, les taux actuels d’extinctions d’espèces seraient jusqu’à 1000 fois plus élevés que les niveaux jugés naturels.

En effet, depuis la Révolution industrielle, l’homme utilise de façon irraisonnée les ressources naturelles comme si elles étaient inépuisables. Plus le temps passe et les recherches avancent… plus nous comprenons que ce n’est pas le cas.

Préserver la biodiversité est devenu un enjeu majeur. Face aux constats alarmants érigés par les scientifiques, il est indispensable désormais de préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu’ils peuvent apporter à l’espèce humaine, tout en s’imposant une utilisation durable des ressources.

fotolia_6511184_xs1

La proclamation de 2010  Année internationale de la biodiversité fait résonner à l’échelle planétaire l’inquiétude palpable des habitants de notre belle Terre sur son devenir.

Mais qui est réellement conscient des incidences de sa vie quotidienne sur la biodiversité ? Sommes-nous seulement capables de changer nos habitudes ? Saurons-nous regarder un peu plus loin que le bout de notre nez, afin de rendre plus rationnels nos comportements pour offrir aux générations futures la même richesse naturelle que celle qui nous a été offerte par nos parents… rien n’est moins sûr !

Le Ministère français de l’écologique, de l’énergie, du développement durable et de la mer animera durant toute l’année 2010 le portail www.biodiversite2010.fr . Vous trouverez sur ce site Internet une somme d’informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, pourquoi elle est si importante pour l’humanité et quels sont les moyens pour la préserver.

Ce portail sera également le reflet des engagements de tous les français au quotidien pour la biodiversité puisqu’il propose de fédérer l’ensemble des initiatives françaises labellisées «2010, Année internationale de la biodiversité », que ces initiatives soient nationales, régionales ou locales.

Depuis 2008, Bébé au Naturel s’engage en soutenant l’association Noé Conservation (http://www.noeconservation.org/) qui lutte pour la sauvegarde de la biodiversité, en lui reversant une partie de notre chiffre d’affaire. De plus, nous vous donnons également la possibilité d’agir, par l’intermédiaire de notre programme de fidélité solidaire. Les points de fidélité cumulés au fil des commandes passées sur notre site peuvent être transformés en argent reversé à l’une de nos associations partenaires (400 points = 1€).

Devenez vous aussi acteur de la préservation de la biodiversité, en proposant des actions concrètes à votre échelle… et gardons en vue que c’est la somme des actions individuelles qui pourra changer le cours des choses !

Sources : http://www.biodiversite2010.fr, http://portal.unesco.org.

12 janvier 2010 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top