Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Dormir sans chauffage

1452
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

sleep woman, lamp

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’est pas très sain de dormir dans une pièce surchauffée. Pour les bébés comme pour les plus âgés, la température recommandée est d’environ 19°C. Cette consigne n’est pas toujours facile à respecter, puisqu’en été il fait souvent plus chaud, et en hiver, le chauffage collectif, notamment dans les immeubles, est difficile à maîtriser. Il fait souvent plus chaud que nécessaire dans nos habitations.

Vous avez sans doute déjà expérimenté cela : on ne dort pas très bien dans une atmosphère étouffante, on se tourne et retourne dans son lit, on transpire beaucoup, on se réveille assoiffé, bref, c’est très désagréable et pas particulièrement reposant.

Il y a quelques années, une amie Suisse m’avait beaucoup étonnée quand elle racontait dormir la fenêtre ouverte toute l’année, et adorait particulièrement en hiver se lover sous son épaisse couette en duvet d’oie alors que le thermomètre ne dépassait  pas les 5-6°C. Cela me semblait complètement dingue, mais en même temps, je concevais assez bien le concept (à condition bien entendu d’être suffisamment bien couvert, on est d’accord !)

L’idée a fait son chemin, et me tente de plus en plus. C’est ainsi que cette année, nous n’avons toujours pas allumé le chauffage dans notre chambre. Elle est orientée nord / nord-est et demeure par conséquent relativement fraîche quelle que soit la température extérieure. Je n’ai pas de thermomètre à disposition dans cette pièce, mais en ce début décembre, il doit y faire à peine plus d’une quinzaine de degrés. En tout cas, le contraste est sensible avec les autres pièces de la maison.

Je veille tout de même à ce que la porte de notre chambre reste bien fermée tout au long de la journée, afin qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur et gaspillage d’énergie (notre chauffage est 100% électrique). Mais à part ça, je ne fais rien de plus, je n’ai même pas encore sorti la double couette de son placard.

Au moment du coucher, c’est un peu difficile de traverser la pièce simplement vêtue d’un pyjama, mais très rapidement la couette suffit à se réchauffer et je n’ai pas particulièrement froid durant la nuit.

Je remarque en tout cas que mon sommeil s’est vraiment amélioré. C’est particulièrement notable au réveil, où je me sens moins engourdie, plus reposée, bref en meilleure forme. Idem pour mon mari qui ne semble pas souffrir de cette absence de chauffage.

Nous allons donc continuer l’expérience, et essayer de ne pas allumer le chauffage de tout l’hiver. Et qui sait, si cela s’avère convaincant, l’année prochaine pourquoi ne pas essayer de dormir avec la fenêtre ouverte ?

Incoming search terms:

  • dormir dans le froid
  • dormir au froid
  • dormir dans une chambre froide
  • dormir sans chauffage
  • ne pas allumer le chauffage en hiver
  • dormir dans une piece froide
  • maison sans chauffage l hiver
  • je nallume jamais le chauffage
  • dormir fenetre ouverte hiver
  • dormir sans chauffage l hiver

3 décembre 2009 This post was written by Categories: Conseils et astuces Tagged with:
22 comments

22 Responses to “Dormir sans chauffage”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top