Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

La journée mondiale de la gentillesse

1395

kindness

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 novembre. Mince, encore un vendredi 13 s’affoleront les plus superstitieux d’entre nous ! Ne tremblez plus, cette année ce vendredi tombe également pile pendant la journée mondiale de la gentillesse, de quoi se remonter illico le moral !

D’origine anglo-saxonne, cette journée de la gentillesse s’appelle en VO le « World Kindness Day« , et elle est promulguée par le World Kindness Movement, un organisme international, laïc et très sérieux, né à Singapour en 2000. L’idée de départ vient d’un constat désarmant de simplicité : la gentillesse fait du bien au moral, elle est bonne pour la santé. Signe des temps, un cancérologue suédois, Stephan Einhorn, a écrit un ouvrage qui caracole actuellement en tête des listes de vente en France : « L’Art d’être bon – Osez la gentillesse« .

D’après lui, « Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif. Celui qui prend naturellement quelques secondes de sa vie pour tenir la porte aux vieilles dames, ramasser le gamin qui s’est étalé par terre, sourire à son voisin et tendre la main aux inconnus est… bien plus heureux et bien mieux portant que la moyenne. » Études scientifiques à l’appui, Stephan Einhorn démontre qu’être bienveillant envers les autres n’est absolument pas un aveu de faiblesse ou de niaiserie mais, au contraire, la clé d’une vie réussie et, par extension, d’un monde meilleur. (source Le Parisien)

Voilà une façon de voir les choses qui change de la sinistrose ambiante actuelle, non ?

Alors plutôt que de se complaire dans la crise, le cynisme et la mauvaise humeur, il me semble qu’il est effectivement plus constructif d’adopter la « positive attitude » et de tendre la main à son prochain. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, c’est une idée qui me plaît.

Surtout que, n’oublions pas, la gentillesse, c’est comme un sourire, c’est gratuit, ça ne coûte rien et ça peut rapporter beaucoup à celui qui le reçoit comme à celui qui l’offre. Pour cela, il n’est pas besoin de faire des choses compliquées : il existe une foultitude de sites Internet sur le sujet (comme www.actofkindness.org, par exemple, que l’on peut également suivre sur twitter). Ce sont de véritables mines d’inspiration qui regorgent d’idées de bonnes actions, de la plus banale à la plus amusante. J’aime particulièrement l’idée, vue sur le site Le Parisien, d’envoyer une carte postale à un parfait inconnu choisi dans l’annuaire, pour lui souhaiter une bonne journée !

Alors cultivons notre côté bisounours, célébrons cette belle journée, et soyons gentils… tous les jours !

13 novembre 2009 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
1 comment

One Response to “La journée mondiale de la gentillesse”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top