Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Do It Yourself : le liquide vaisselle, façon Raffa

1061

DIY : liquide vaisselle bio façon Raffa

Aujourd’hui, je vous propose un peu de chimie amusante. Mais attention, de la chimie bio, qui sent bon et n’abîme pas la peau ! Du facile et du rapide, pour bricoler dans sa cuisine du liquide vaisselle bio, à la fois super économique et écologique.

Vous connaissez sans doute Raffa, l’auteure du blog Le Grand Ménage ? Si ce n’est pas le cas, je vous engage fortement à aller faire un petit tour là-bas, c’est une véritable mine encyclopédique d’astuces et de recettes pour, entre autres, entretenir sa maison de façon la plus naturelle possible, mais aussi pour faire le grand « ménage » dans sa vie et sa façon de consommer… Raffa étant une référence en la matière, j’ai suivi sa recette de liquide vaisselle bio à la lettre, et cela donne ceci :

Dans un flacon de 500ml, verser une cuiller à café de bicarbonate de soude, rajouter une cuiller à soupe de vinaigre blanc. Ça mousse, c’est normal, c’est un dégagement de CO2 tout à fait inoffensif. Agiter en faisant tourner le flacon, puis rajouter 100ml de liquide vaisselle écologique de type Ecover (tout autre marque fera l’affaire). Remuer doucement, puis compléter avec de l’eau jusqu’à remplir le flacon. Pour finir, ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron, mélanger, et voilà… c’est prêt !

La manip’ est vraiment enfantine, et vous n’en mettrez pas partout si vous utilisez un entonnoir. Respectez bien l’ordre d’introduction des composants, pour éviter les débordements intempestifs, type geyser !

Pour ma part, j’ai récupéré un flacon à pompe ayant contenu du gel douche bio pour mes enfants. J’aime bien ce système de pompe, car il permet de mieux doser le produit et de ne pas en utiliser trop. Si vous trouvez que la consistance est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter du sel de mer fin, cela va l’épaissir, tout naturellement.

A l’usage, ce liquide vaisselle home made est aussi efficace que le liquide vaisselle d’origine. J’utilise avec de l’eau bien chaude, et je rajoute 5 à 6 pressions de produit pour une vaisselle « standard ». Ça mousse bien, mais pas trop, ça dégraisse correctement, et surtout, ça se rince très facilement. Une efficacité au top avec 80% d’agents de surface en moins qu’un produit traditionnel, c’est tout bénéfice pour l’environnement.

Côté porte-monnaie, cette formule a aussi ses avantages. Le flacon de 500 ml d’Ecover m’a coûté 2€, et il va me servir à fabriquer pas loin de 2 litres de produit vaisselle maison. Même si on rajoute le prix minime de la cuiller à café de bicarbonate de soude, la cuiller à soupe de vinaigre blanc et les quelques gouttes d’huile essentielle de citron, au final, on atteint à peine 1€ le litre… imbattable, non ??

Alors, à vos entonnoirs !

Incoming search terms:

  • liquide de vaisselle fait maison

30 septembre 2009 This post was written by Categories: Conseils et astuces Tagged with:
12 comments

12 Responses to “Do It Yourself : le liquide vaisselle, façon Raffa”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top