Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Petits écolos en herbe

283

Petite, ma conception de l’écologie au quotidien était des plus sommaires : elle se bornait à ramasser mes déchets après un pique-nique dans la nature et à traquer les sacs plastiques sur la plage. Je poussais des hauts cris dès qu’un malotru jetait un mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture (mais pas un trognon de pomme, c’est biodégradable et les petits mulots des champs adorent manger les restes de pomme dans les fossés, non ?). Je me souviens vaguement de quelques leçons à l’école concernant la cueillette des fleurs et des plantes en montagne, et puis c’est tout.

ecologie

Heureusement, nos petits d’aujourd’hui, à l’instar de leurs parents qui ont bien grandi, sont beaucoup plus sensibilisés à la protection de l’environnement ! A l’école comme à la maison, chez nous on met les bouchées doubles pour avoir la green attitude : nos 3 enfants sont désormais rôdés au tri sélectif des déchets, à la limitation des emballages, aux économies d’eau et d’électricité… Ils raffolent des jouets en bois, en tissu ou carrément recyclés. Les livres sur la nature ont la côte. Dans notre jardin,  nous avons installé un récupérateur d’eau de pluie et à leur plus grande joie, un composteur ne devrait pas tarder à venir s’inviter aussi. Nous allons à l’école à pied et pour les activités extrascolaires, nous faisons un max de covoiturage avec les copains et les copines.

Côté maternage, ils ne sont pas en reste, l’allaitement, les couches lavables, le portage en écharpe sont rentrés dans les mœurs puisque longtemps pratiqués à la maison pour chacun de nos enfants. Ma fille aînée (8 ans et demi) n’a d’ailleurs pas son pareil pour donner des petits conseils aux jeunes mamans : « tu sais, les bébés aiment beaucoup le lait de leur maman« , « les couches lavables, c’est troooop mignon quand il y a des dessins dessus !« , « c’est pratique de porter ton bébé quand il pleure, comme ça tu peux continuer à t’occuper de nous !« . Pas folle la guêpe !

Bon, évidemment, la partie est loin d’être gagnée, mais quand je vois les progrès réalisés en une vingtaine d’année et l’intérêt que cela suscite chez nos petits, c’est plutôt encourageant, finalement.

Et chez vous, vos enfants s’intéressent-ils aussi à l’écologie ?

20 mai 2009 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top